Aller au contenu

La ménopause, une nouvelle étape de vie

flowers woman water

Ici, à Eaux Calmes, vous trouverez : écoute et échanges, parole libre, propositions et conseils, prévention et surtout non-jugement.

Venez comme vous êtes

La ménopause est une phase naturelle de la vie d’une femme, marquée par la fin des cycles menstruels et des changements hormonaux significatifs.

C’est une cessation naturelle du cycle menstruel qui marque la fin de la période reproductive. Le corps ralentit, s’ajuste.

Elle ne définit pas la féminité, ni la valeur d’une femme.

En France, environ 10 millions de femmes sont en préménopause, et chaque année, 400 000 femmes entrent dans cette nouvelle étape, généralement entre 40 et 55 ans, avec une moyenne à 51 ans.

Parce qu’il est très réducteur d’associer la ménopause avec une baisse d’énergie et l’arrêt des menstruations.

Parce que de nombreuses femmes souffrent de cette vision très “productiviste”.

Parce qu’il me parait que la ménopause telle qu’on l’entend habituellement est une fabrique de nos sociétés1.

Je vous invite ici à traverser cette longue phase comme un second printemps, autrement dit comme un aboutissement vers une 3ème phase de la vie d’une femme, afin de retrouver votre énergie et un épanouissement durable.

Quels sont les signes ?

Les manifestations de la ménopause peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre. Environ 20 % des femmes ne ressentent pas de symptômes particuliers, tandis que 20 % peuvent éprouver des symptômes sévères. Ces signes sont aussi divers que les femmes elles-mêmes.

  • Autour des inconforts physiologiques (bouffées de chaleur, insomnies, maux de tête, perte musculaire…)
  • Autour des inconforts psychologiques (fragilité émotionnelle, énergie sexuelle bousculée, humeur et mémoire confuses, anxiété…)
  • Autour des inconforts sociaux (place de la femme après 45 ans, regard porté sur “prendre de l’âge”, ajustement dans le couple, place au sein de la famille…)
bien vivre sa menopause

Une Nouvelle Perspective sur la Ménopause

La ménopause est souvent perçue comme une période de crise, mais elle peut également être une opportunité de réflexion et de redéfinition de soi. On entre dans l’automne de l’âge, et cela nous pousse à revisiter nos priorités et à lâcher prise sur les attentes de la société. C’est un étape biologique, pas une défaite.

Voyage Intérieur et impact social

La ménopause n’est pas une maladie, mais une étape qui permet d’explorer de nouveaux potentiels. La ménopause invite à se reconnecter à soi-même, à accepter de prendre du temps pour soi. La ménopause marque la fin des menstruations, souvent perçu comme une libération des contraintes biologiques mensuelle. Dans de nombreuses cultures les femmes ménopausée sont considérés comme des leaders et des sages

On pourrait alors valoriser cette période de la vie comme un moment d’influences sociale, familiale et politique !

Comment ? En ouvrant des espaces de paroles, comme à ici, à Eaux Calmes. En encourageant les générations plus jeunes à percevoir la ménopause comme une étape naturelle (et… inévitable) de la vie. En plaidoyant pour des politiques du travail qui reconnaissent les besoins des femmes ménopausées (flexibilité, soutien émotionnel). En encourageant les initiatives communautaires : groupes de parole, espaces de soutien entre femmes pour briser l’isolement.

Car c’est vraiment un moment où les femmes peuvent se concentrer enfin davantage sur elles-mêmes: un regard féministe nous pousse à reconsidérer cette étape non comme une perte, mais comme un nouveau chapitre de l’empowerment2

femme ménopausée assistance

La Ménopause : Une Métamorphose Enrichissante

Réapprendre à écouter ses besoins et à respectant son corps. La ménopause est une étape de vie qui peut être vécue de manière positive: se pencher sur de nouveaux projets, être attentive à ses ambitions personnelles ou professionnelles. Cela peut être un temps de belles surprises…

Sachez que si besoin, je vous oriente vers une sage-femme, ostéopathe ou gynécologue avec lesquel.les je suis en étroite collaboration.

  1. Cécile Charlap, sociologue ↩︎
  2. Empowerment ou empouvoirement en français : capacité et pouvoir d’agir – « tout un concept mêlant acceptation de soi, confiance, estime, ambition et pouvoir.«  ↩︎